Gérard Traineau : un Grand du Sport en Milieu Rural nous a quitté trop tôt
« Gérard, tu nous as quitté le samedi 29 octobre 2016 à l’âge de 67 ans. C’était le jour de notre événement au Vendéspace (Mouilleron-le-Captif), un clin d’oeil en quelque sorte : nous étions une dernière fois, par la pensée, réunis. Coïncidence ? Le 23 avril 1994, l’assemblée générale constitutive du Comité départemental du Sport en milieu rural, tu l’avais organisée… à Mouilleron-le-Captif !
Tu étais un homme d’actions et de terrain, un engagement souligné par ta médaille d’or de la Jeunesse et des Sports… Notre fédération perd beaucoup. Il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Ce proverbe te va bien. Tes initiatives et tes missions au sein de notre mouvement du Sport en milieu rural resteront gravées : rappelons-les pour te dire tout simplement MERCI !
Dès la prise de fonction de président des la Fédération des Foyers ruraux de Vendée en 1991, avec ton équipe, tu affichais une volonté : le sport devait être une priorité et un élément indispensable à l’éducation populaire. C’est pourquoi en 1994 tu as créé une entité départementale du Sport en milieu rural. Tu en as assuré depuis les principales fonctions (président puis trésorier).
Pendant ces 22 ans de mandat tu as largement contribué au dynamisme du CDSMR 85, l’un des plus actifs du réseau, grâce à de nombreuses réalisations : les rando-thèmes (1994 à 2010), les Rurathlon Jeunes (2002 à nos jours, 15 éditions, plus de 1000 jeunes initiés au sport dans les communes rurales), rapprochement avec la fédération française des jeux de palets en 2000 (40 clubs et 2000 adhérents rejoignent le réseau FDFR-CDSMR), lancement du 1er critérium des jeux et sports traditionnels de la fédération à Talmont-St-Hilaire en 2003 (7 autres éditions ont été réalisées par la suite dans toute la France !), lancement du Comité régional en 1998 (CRSMR, plan de développement
avec la région Pays de la Loire en 2008), des formations pour les bénévoles et les professionnels, l’accueil et le suivi de divers stagiaires et professionnels au sein de notre structure pour les accompagner dans leurs projets et leur cursus…
1000 idées à la minute, Monsieur 100 000 volts, ton énergie était communicative et pas toujours évidente à suivre ! Maintenant, tu nous laisses un défi. Nous espérons que tu seras toujours là pour nous guider vers les bonnes décisions.
Au revoir Gérard.
Rétrolien depuis votre site.